Thursday 9 October 2008

Déjà 3 mois dans la foret!

J’ai maintenant l’impression que c’est normal d’etre ici, tout en restant émerveillé par ce qu’on voit tous les jours, et on voit de plus en plus, car on marche a de nouveaux endroits, on fait moins de bruit (moins de chutes!) et on sait ou et comment regarder. Récemment, on a vu (désole, je ne connaît certains nom que en Anglais):

- Des groupes de plus de 10 Hornbills,

- trouve et identifie +/- 10 espèces d’oiseaux (dont un faisant très très rare)

- des phasmes

- des papillons

- des orchidées

- 2 fois des Orang Utang, mère plus bébé, on en a suivi une plus de 4H et on a vu l’autre a moins de 20metres!

L’organnisation de la recherche progresse bien: nous avons fini de mesurer et de numéroter tous les chemin (12km restaient a faire, ça ne parait pas beaucoup mais le terrain est très difficile, ce ressemble parfois presque plus a de l’escalade qu’a de la marche, il y a des souches, des lianes, des arbres morts, des rivières a traverser…).

Nous avons réorganisé les zones d’etude de phrénologie (on observe quand les arbres fleurissent, fruitent ou font de nouvelles feuilles pour savoir ce qui est disponible pour les animaux). Nous avons 15 zones de 1 000m2, que nous surveillons une fois par mois en comptant les fruits/fruits murs, fleur, feuilles/jeunes feuilles de tous les arbres… vous avez bien lut: nous comptons chaque moi les feuilles d’environs 1000 arbres! Nous surveillons également les figuiers et 2 autres espèce d’abres qui sont l’alimentation principale des OU.

A partir du mois prochain, nous allons pouvoir consacrer plus de temps a rechercher et suivre les OU.

La vie au camp se passe bien (j’ai toujours du mal avec la douche dans la rivière glacee…). C’est agréable de vivre dans la nature et d’avoir une vie simple, levé tôt (6h), couche tôt (8h) et marcher dans la foret toute la journée. Ça laisse beaucoup de temps pour laisser ses idées vagabonder et penser a des choses auxquelles on ne pense pas d’habitude, comme des vieux souvenirs, des endroits qu’on a vu… J’ai aussi l’impression de rêver beaucoup plus et plus précisément, comme Begnini dans “Coffe and Cigarette”.

C’est aussi très chouette d’apprendre un nouveau métier et d’avoir a me creuser la tète pour apprendre des chose ou trouver des solutions a des problèmes inconnus.

Je m’amuse bien a cuisiner, on essaie de varier un peu les plaisir:

- frites

- crêpe (Helga fait des pancakes)

- salade d’aubergine froide (d’apres Francoise Chasseriau)

- Helga fait des délicieux beignet d’aubergine

- Du pain!!! J’ai essaiye la levure naturelle mais ça n’as pas marche, alors je me contente de levure chimique. Je fait la cuisson au wok le résultat est pas mal!

- Beignet au citron, a la cannelle, aux cacahuètes ou au gingembre,

- Beurre de cacahuète

- Excellente sauce sate par Helga

- Beignets sales au riz

Je vous met d’ailleur a contribution, si vous avez des idées de recettes qui ne demandes que des ingrédients de base (oignon/ail, farine, légumes, huile, riz, riz riz) et qui peut se cuire au wok, merci de me les faire parvenir!

Mon projet de piège photographique marche doucement… après 200 jours de piégeage sur 15 endroits, j’ai eu 3 photos (sans compter les rats dans la cuisine!): 2 Barking deer (Daim aboyant) et un Porc-epic a longue queue.

Ce qui est encourageant est que le photos étaient dans les derniers pièges relevés, ce qui veut peut être dire que nous allons en avoir de plus en plus.

Nous repartons dans 3 jours jusqu’a mi-décembre ou nous prenons un peu de vacances (plongée) et nous recevons la visite de nos parents.

Le diaporama se trouve ici

Salut a tous,

A bientot! / Cheers / Groetjes / Salam.

No comments: